ویژگی‌های یادگیری زبان خارجی توسط فراگیران بزرگسال

نویسنده

دانشگاه اصفهان

چکیده

در روش‌های جدید تدریس، به نظر متخصصین آموزش زبان، فراگیر در مرکز توجه فرایند آموزش و یادگیر قراردارد. در هر رشته آموزشی، مدرسین باید توجه خاصی به ویژگی‌های فرگیران مبذول نمایند. بطور کلی اگر بخواهیم فراگیران را به گروه‌های مختلف تقسیم کنیم، یک گروه از فراگیران زبان‌های خارجی بزرگسالان هستند چه در آموزش رسمی در چهار چوب دانشگاه و چه در آموزش غیر رسمی در آموزشکده‌های زبان. فراگیران بزرگسال را از جنبه‌های قانونی، اجتماعی و روان‌شناختی می‌توان تعریف کرد. مفهوم روان‌شناختی بیشتر مورد توجه ماست و بطور مستقیم به آموزش زبان‌های خارجی مربوط می‌شود. لازم به ذکر نیست که خصوصیات بزرگسالانی که زبان خارجی فرا می‌گیرند از خصوصیات سایر بزرگسالان در دیگر موقعیت‌های یادگیر کاملاً متفاوت نیست. اگر موفق به شناخت ویژگی‌های فراگیران بزرگسال شویم، قادر به درک فرایند یادگیری‌شان نیز خواهیم شد. به این ترتیب نخست تلاش خواهیم کرد تعریف‌های گوناگون بزرگسال را ارائه کنیم و سپس ویژگی‌های یادگیری آنها را بررسی نماییم.

کلیدواژه‌ها


عنوان مقاله [English]

Particularités de l’apprentissage des apprenants adultes des langues étrangères

نویسنده [English]

  • Mahmoud Reza Gashmardi
چکیده [English]

Depuis les nouvelles méthodologies, les didacticiens/méthodologues considèrent l’apprenant comme le centre d’intérêt dans le processus de l’enseignement/apprentissage. Dans chaque domaine disciplinaire, les enseignants doivent faire une attention particulière aux particularités des sujets apprenants. En général, si nous voulons diviser les apprenants en différents groupes, une partie des apprenants des langues étrangères sont les adultes, soit dans le cadre universitaire (enseignement formel), soit dans les instituts des langues (enseignement informel). On définit les adultes selon des points de vue légal, social, psychologique. C’est la notion psychologique qui nous intéresse et concerne directement la didactique des langues étrangères. Il va sans dire que les caractéristiques des adultes apprenant une langue étrangère ne peuvent pas être tout à fait différentes de celles des autres adultes dans les autres situations d’apprentissage. Si nous réussissons à connaître les particularités des apprenants adultes, nous serons en mesure de comprendre le processus de leur apprentissage. Ainsi dire, nous nous efforcerons dans un premier temps d’expliquer les différentes définitions d’adulte, et, dans un deuxième temps, d’aborder les particularités de l’apprentissage des apprenants adultes.

کلیدواژه‌ها [English]

  • Apprenant Adulte
  • Apprentissage
  • Didactique des Langues Etrangères
  • Enseignement
  • Méthodologie
  • Psycholinguistique